Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Claude Bujeaud

Panthère prête à bondir

5 Décembre 2016 , Rédigé par Bujeaud-Casper Publié dans #animaux

Bronze – 1999 - H 19, L 23, p 9 cm , patine : hyposulfite de sodium

Bronze – 1999 - H 19, L 23, p 9 cm , patine : hyposulfite de sodium

Génèse

L'original en argile noire a été exécuté rapidement après quelques études de photos et de sculptures du début XXe siècle, et aussi une visite au Jardin des Plantes de Paris. Elle restait au stade d'esquisse mais semblait convenir à un bronze. En effet le bronze se prête bien aux œuvres inachevées, avec traces d'outils, ainsi qu'aux esquisses.

Technique

Argile noire moulée et reproduction en bronze.

La queue étant trop complexe à mouler, a été coupée et pour le tirage en bronze ; elle a été façonnée en cire à la main et soudée au corps. Donc pour chaque tirage suivant il faudra opérer de même, refaire la queue en cire et l'ajouter au corps.

De tout temps les fondeurs ont opéré ainsi, lorsque le moulage ou la fonte étaient complexes, en moulant séparément des morceaux d'une statue et en les assemblant soit par tenons en bronze soit par soudage, et ceci depuis la haute antiquité. En posant la question à mon fondeur préféré qui - ne l'oublions pas vient de la bijouterie - donc mon fondeur me révèle que les vieux Egyptiens savaient déjà souder le bronze. Que oui, j'en restais cois.

Grâce à la soudure dite  "à la pipe", la chose est en effet possible. Il m'explique ainsi qu'il suffit de posséder le gaz combustible et un apport d'oxygène par l'air soufflé au travers d'une paille (dite "la pipe"). Pour le combustible mon explication est que l'acétylène s'obtient en faisant tomber des gouttes d'eau sur des cristaux de carbure de calcium (comme tout le monde sait ...) . Et les cristaux de carbure de calcium se trouvent dans la nature (comme tout le monde sait ...), enfin là où il n'y a pas d'eau  ! Je vois encore les peintres de mon enfance (d'après guerre) utilisant - pour décoller l'ancienne peinture des magasins - des pistolets ou chalumeaux à l'acétylène qui fonctionnaient sur ce principe.

Dans notre atelier nous avons eu une Japonaise travaillant le verre filé de cette façon mais avec une bouteille de butane et une "pipe" dans laquelle elle soufflait. Ensuite elle est venue avec un appareil transformant l'air en oxygène..

Argile noire originale - 1989 -

 

Le modèle pour le moulage, en argile noire, est resté au stade d'ébauche, ce qui rend très bien en bronze. Modèle en argile noire et bronze faits à Paris. La patine sur bronze c'est de l'hyposulfite de soude (ou thiosulfate de sodium) ....l'ancien fixateur photo.

Agrandissement, ébauche - 1996- H27 cm

Un agrandissement en 30 cm de long, ici au stade d'ébauche qui a été cuit. Il a été créé à Coulommiers – petite ville proche des ateliers Airbus, vis-à-vis de Blagnac, l'aéroport de Toulouse – . l'argile a été conçue chez un ami qui s'est chargé après mon départ de la faire cuire et qui a explosé (l'agrandissement pas l'ami), suite à une montée en température trop rapide . De toute manière il ne me plaisait plus en argile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article