Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Claude Bujeaud

Nu enroulé

25 Octobre 2015 , Rédigé par Bujeaud-Casper Publié dans #nus

Grès rose -1990- H 22, L 21, p 21 cm

Grès rose -1990- H 22, L 21, p 21 cm

Nu enroulé

Ne trouvant pas de potier en Vendée pour cuire cette pièce et une autre car à l'époque un potier ne cuisait que pour sa fabrique, et l'autre trouvait que je faisant de la concurrence aux artistes patentés (sic), alors et enfin je tombe sur un "céramiste". il accepte de cuire pour moi.

Il m'appelle le lendemain matin, désolé, car une pièce avait explosé. Il était impossible que la cuisson soit déjà terminée car il faut 3 jours minimum. Sur place je dus constater les dégâts ... l'autre pièce avait littéralement explosé, mais celle-ci en grès, sèche depuis des années avait parfaitement tenu.

L'erreur était que ce soi-disant céramiste n'y connaissait rien en cuisson de terre, qui s'effectue sur 3 jours, temps pour la montée en température puis pour redescendre par paliers. La terre n'a aucune souplesse, des tensions énormes se produisent de par la dilatation des différents composants, dont le quartz.

Il peignait des assiettes déjà cuites et les cuisait en 4 heures. Il a du enlever les éclats collés sur toute sa fournée.

Il était désolé pour ma pièce éclatée, mais j'étais surtout désolé pour son travail fichu car j'attache peu de valeur aux choses de ce bas monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article