Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Claude Bujeaud

Torse de Vénus

22 Novembre 2015 , Rédigé par Bujeaud-Casper Publié dans #nus

Essai de travail dit ‘à la boulette’ … mais les boulettes on les aplatit, c’est juste pour faire artistique. Selon une brochure j’avais donc fait des boulettes d’argile et avais monté ma sculpture. Puis sans trop de connaissances je suis le guide indiquant comment s’y prendre pour faire un moule en plâtre. Tout se passe bien et je fais un tirage  … ensuite après avoir mis je ne sais quel agent démoulant, application du plâtre ou simplement coulée ? Destruction du moule sans dommage particulier ce qui est normal vu le modèle massif et peut-être parce que je faisais attention. Et enfin après les retouches, vient la phase de la ‘patine’, opération toute nouvelle et où je suivais à la lettre les instructions d’une brochure d’origine anglo-saxonne.

Plâtre original – 1985 - H 34, L 14, p 11,5 cm

Plâtre original – 1985 - H 34, L 14, p 11,5 cm

 

Voilà ce que cela aurait dû donner ... loin de mon chef-d'oeuvre.

Brochure pour la patine

~~A l’époque, c’était dans les années 80, les Français restaient encore terrés dans leur savoir.. Quels étaient les produits à employer ? mystère … toujours est-il qu'en suivant les instructions de ladite brochure cela a donné un amas de grumeaux pas beaux du tout et très loin du modèle de la brochure. Alors désespéré j’ai lavé, et relavé avec le solvant correspondant, mais des traces restaient, et avec un peu de cire le résultat est passable sans être une merveille. Il faut toujours persévérer dans son erreur quand on y est jusqu’au cou ... et savoir rester humble devant l'adversité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article