Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Claude Bujeaud

Jérôme Bujeaud, écrivain et patriote

2 Octobre 2015 , Rédigé par Casper Publié dans #Bustes

François Jérôme Marcel Bujeaud naquit le 17 juillet 1834 à Angoulême où ses parents étaient négociants. Il commença ses études en cette ville, puis entra à l’institution Loriol à Paris, en vue de préparer l’Ecole Navale. Après avoir échoué au concours d’entrée de cette école (1852), il alla terminer ses études Bordeaux et décidé à passer ses examens de Médecine, il se fit admettre aux concours de l’Ecole Navale de Médecine et de Pharmacie de Rochefort (1856) puis à ceux de la Faculté de Médecine de Paris. C’est à cette date que remontent ses débuts dans les lettres, par sa collaboration à des feuilles du quartier et quelques journaux de province. Ses amitiés et particulièrement son intimité avec Edouard Grimaux, le futur chimiste membre de l’Institut, alors pharmacien de marine, l’attirèrent en Vendée où il s’éprit de la belle-sœur de son ami Mlle Louise Boutet, qu’il épousa en 1859.

Il devient écrivain, grand collecteur de chants et chansons populaires de l'Ouest et s'engage dans la guerre de 1870 par la collecte de fonds, d'armes et munitions, d'hommes et de moyens pour lutter contre l'ennemi en sillonnant le grand Ouest encore libre de Bordeaux à Vannes et Orléans.

L'intérêt porté par votre serviteur est qu'il est son arrière-grand père.

.

Vous trouverez la suite de cet article à l'adresse suivante "Figures Herminoises" http://figuresherminoises.over-blog.com/article-jerome-bujeaud-1834-1880-39770605.html

Jérôme BUJEAUD, écrivain - Argile rouge -  2003 - H 59 cm

Jérôme BUJEAUD, écrivain - Argile rouge - 2003 - H 59 cm

Un bronze de ce buste se trouve à la mairie de Sainte-Hermine (Vendée)

Technique : Argile directe .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article