Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Claude Bujeaud

Daphné

9 Décembre 2015 , Rédigé par Bujeaud-Casper Publié dans #miscellanées

Bronze, fonte au sable – 2001- H 92, L 40, p 23 cm  et ... 50 kg

Bronze, fonte au sable – 2001- H 92, L 40, p 23 cm et ... 50 kg

Après avoir appris à fondre à la cire perdue dans un atelier au Bois de Boulogne et surtout appris les possibilités de cette méthode, il me fallait connaitre la fonte au sable, plus par curiosité que par nécessité.

Principe

Le jeu consiste, comme pour un moule à pièce en plâtre, à prendre l’empreinte d’un modèle rigide (plâtre, bois, pierre ou autres) au moyen de plein de pièces démoulables en sable. Il y a plusieurs façons mais toutes utilisent du sable pressé (avec un liant) ou comprimé en tapotant avec un maillet (fonte dite au sable vert). Le sable compressé tient en forme car celui utilisé est de grain à arêtes vives et non arrondi comme celui des plages. Ça c'est le principe, la pratique est beaucoup plus délicate, il y a toujours des grains qui partent il faut pomper aspirer constamment, pomper comme les Shadocks.

Installation sur les lieux

Pour ce genre de stage l’atelier du Grand maître de l'atelier parisien est dans la Creuse, dans un coin perdu où le tout-à-l’égout n’existe pas, mais charmant où paissent des bœufs dans de petits prés et où coulent l'eau vive de ruisseaux à truite et , bref la vraie nature. Arrivé sur place et pris possession des lieux (ma chambre d’hôtel) – oui il y en a quand même un, d'hôtel – nous admirons l’immense atelier où gisent des tas de ferrailles transformés ou non en œuvres ainsi que d’autres tas, des assemblages de plâtres et une multitude de choses et d’outils.

Réalisation du modèle

Seul à vouloir un stage de fonderie au sable je présente au grand maître ma maquette en terre cuite de formes simples et tendues. Qui me dit : "Non, voyons Claude, lâche toi, vois par exemple ce que donne des écorces d’arbres par fonte au sable." L’effet était effectivement alléchant. Mais que faire ? … alors je vais, suivant un ruisseau gargouillant, en quête d’inspiration et bois et d’écorces.

Le temps passait vite en assemblant le tout avec des chiffons et du plâtre sans avoir d'idée très précise, et sans même avoir fini il me dit que le moulage doit commencer. Là je reste bouche bée devant la forme informe.

Moulage par pièces

Le moulage consiste à faire des pièces en sable très fin amalgamé par une résine polyuréthane. Le sable est mis dans un pétrin avec la résine puis l’on ajoute un catalyseur et là il faut aller très vite. Mains gantées car la résine est très agressive, le sable est appliqué par gros paquets, sans bouger, le même manège est reproduit en différentes places jusqu’à recouvrir le tout. Plein de détails ne peuvent être énoncés, ce serait trop. Pour le démoulage de la suite Il est saupoudré de talc grâce à une socquette de sa petite fille.

L'on fait ensuite une grosse chape pour maintenir le tout. Puis toutes les pièces sont retirées. On aspire les grains de sable qui se détachent à chaque manipulation. La coque est retournée et l’on remet les pièces en place, retournées. Une moitié est ainsi moulée, le modèle est en place.

Et l’autre face subit le même sort. La coque est retirée ainsi que ses pièces. Le modèle est retiré.

Pour faire le noyau l’on applique des bandes de terre talquées d’une épaisseur calibrée. Ceci sera l’épaisseur du bronze. Des barres sont installées traversant les moules (elles maintiendront le noyau). Et là nous faisons le noyau en appliquant du sable contre cette terre talquée. Et nous aspirons encore et encore, et les 2 coques sont assemblées, ligaturées au fil de fer. Le temps était écoulé et je devais revenir plus tard pour la coulée.

La coulée

Selon la technique le creuset est mis à chauffer, des lingots de bronze sont réchauffés sur son col et sont introduits au fur et à mesure. mais avant la coulée le bronze doit être décrassé des oxydes. En général pour brûler les oxydes on jette de la poudre de perlinpinpin (petites biles de cuivre au phosphore) pourtant le grand maître, écolo dans l'âme m'envoie chercher du petit bois vert que nous jetons dans le magma (méthode à l'ancienne) . Plouf, plouf quelques lingots d'étain pour faire bonne dose. D'autres moules attendaient donc pour une coulée de 300 kg. Pour ma pièce, sa coulée de 60 kilos se passe proprement sans feu d’artifice par opposition à la fonte à la cire perdue utilisant comme moule du plâtre et autres, car pas de réaction chimique avec le sable.

Finition

Quelques jours plus tard le grand moment arrive. Le moule est encore chaud. Comme il faisait froid je m'assois dessus malgré les relents pestilentiels du polyuréthane (hypertoxique). En cassant le moule, le côté écorce était comme du nickel.

Du fait que le modèle n’était pas terminé j’ai dû sculpter beaucoup, dans le bronze, pour lui donner forme humaine. Il fallait sonder l'épaisseur du métal, parfois importante pour effectuer la sculpture dans la masse. Pour retirer le noyau en sable, il a fallu découper une baie géante dans l'abdomen puis ressouder la pièce retirée. Et par ce trou béant il m'a fallu retirer le sable dur comme pierre, à cause de la résine, en piochant  comme un mineur avec toute sorte de tiges et à la masse. La pièce ne pèse alors plus que 50 kg une fois le cône de coulée supprimé.

Avec une grande chance il a été possible de trouver des passages pour les tiges support où elles se coinçaient parfaitement. Le poids de la pièce a aidé à la déformation nécessaire espérée.

Daphné
Daphné
Daphné

Ciselure et patine terminées, présentation de la pièce de 50 kg, taille comparée à l'artiste au sourire béat

C’était un bon et merveilleux apprentissage en fonte au sable mais la prochaine fois je laisserai faire les spécialistes. De plus la résine étant très toxique, je l'ai en aversion, l'odeur est à vomir.

Comme je ne savais qu’en faire elle est devenue propriété de notre bonne commune de Vendée. La dernière des 3 vues montre l'installation provisoire dans l'Hôtel de ville au Coteau Vert ... à moins qu'elle soit reléguée dans les combles (sourire).

 

Ciselure et patine terminées, présentation de la pièce de 50 kg, taille comparée à l'artiste au sourire béat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui Charles elle est à la mairie mais où ? Demande à la réception si tu peux la voir. Le Maire avait vaguement l'intention de faire faire des socles pour elle et les bustes ... Où en est le projet ? Toi qui est si bien avec le Maire demande lui. Les bustes sont présentés généralement sur une cheminée donc bcp trop haut et cette sculpture par terre ce qui est bcp trop bas. La date est marquée : 2001 !
Répondre
V
Maryse as tu vu cette sculpture à Sainte Hermine ?
V
Formidable ! tu veux dire que cette oeuvre est à Sainte Hermine ? de quand date - elle ? Est-elle exposée ? où peut on la voir ?
Répondre