Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Claude Bujeaud

Gorille des montagnes

24 Mars 2016 , Rédigé par Bujeaud-Casper Publié dans #animaux

Bronze – 2002 – H 22, L 12,5, p 23 cm _ Cat 95

Bronze – 2002 – H 22, L 12,5, p 23 cm _ Cat 95

Création de l'original

Tout d'abord une recherche approfondie sur le gorille ; cet animal si humain et si monstrueux m'a toujours fasciné. Comment la nature a-t-elle eu l'idée d'inventer un individu bardé de muscles si volumineux ? Armé ainsi il ne craint aucun prédateur ... excepté l'homme bien sûr.

D'abord une visite au Jardin des Plantes à Paris me conduit aux grands singes. Dans un assez vaste espace derrière une vitre grillagée et un fossé une bande de gorilles s'occupe à tourner en rond, à jouer tranquillement sous l'oeil attentif d'un monstrueux "dos argenté". Il était près de la fosse observant également les visiteurs ; nos regards se croisent, puis il se détourne ... c'était l'heure du frichti. Toute la clique s'assemble devant le guichet, dans un ordre apparemment bien établi. Et satisfait il revient avec des bananes , tout en me jetant un coup d'oeil , sans en avoir l'air. Il prend une banane et commence à l'éplucher délicatement de ses gros doigts, en levant presque le petit doigt, vérifie que je l'observe toujours et d'une pression adroite fait jaillir la banane et l'enfourne d'un coup ! Très impressionnant. Puis il se lève, fait un demi tour se remet à 4 pattes me montre ostensiblement son derrière et s'en va. C'était une leçon ... je n'apportais aucun intérêt.

N'ayant pas pris de photos je procède donc par illustrations dans des livres. Ayant crayonné un peu et choisi la taille les proportions et la position - à ce stade les masses sont déjà en place -, nous commençons en partant de masses d'argile noire (qui est très dure une fois cuite), donc nous commençons à construire le corps en creux en ajoutant au fur et à mesure les membres toujours en creux, puis le socle. Et voilà

Vient ensuite le travail de finition ; voir la section Technique.

Réalisation du bronze

Ce bronze a été réalisé après moulage de l'orignal en argile noire ci-dessous dont le socle (de la cire) a été supprimé. Le fondeur devant faire un tirage en cire il est toujours possible à ce stade d'améliorer, de modifier ou faire d'importants ajouts - ou dans ce cas suppressions -..

Au début, une fois tiré en bronze, j'ai essayé de lui faire le dos gris argenté, puisque c'est un "dos argenté", donc avec du nitrate de zinc (sur fond noir). Pour cela il en faut, du nitrate de zinc, ce qui est peu utilisé et comme les grands fabricants le fournissent en gros et très cher j'ai voulu en fabriquer.

Fabrication du nitrate de zinc pour la patine .. et résultat

Bien que très facile à réaliser, faire un nitrate quelconque dans sa salle de bain est toujours épique et demande une bonne dose d'inconscience ! En effet l'acide nitrique que l'on verse doucement DANS l'eau (et surtout pas l'inverse) donc l'acide se tient tranquille au début, même en incorporant petit à petit la limaille, ici de zinc, l'acide donc réagit peu puis se met à émettre des fumée rousses très toxiques et de plus en plus. Le récipient en verre trempant dans une bassine de refroidissement devient très vite brûlant et là SAUVE QUI PEUT en ouvrant la fenêtre.

Après de prudents coups d'oeil derrière la porte et les fumées étant parties on peut voir le résultat , les petits bouillonnements jusqu'à réaction terminée. Mais cela ne veut pas,dire que le produit obtenu est bon à l'emploi pour la patine ... il faut allonger avec de l'eau pour réactiver et ce jusqu'à ce que l'acide n'agisse plus. Tout cela pour dire qu'il faut s'abstenir de jouer avec ces expériences, néophyte ou pas !

De plus en appliquant le nitrate dont j'étais très fier par dessus la patine noire, dont je ne me souviens pas la formule, cela a donner une couleur horrible et innommable. Et ce fut un "flop" total.

Moulage en élastomère

Pour en faire un bronze il fallait un moule souple. Ce moule est délicat à réaliser car les pattes avant ou les bras plutôt sont collés avec un léger espace. Grâce à un truc sophistiqué c'est possible, mais il y a eu une maladresse dans la réalisation et pour démouler nous étions 2 à tirer pieds joints pour dégager ledit moule, l'un tirant le moule l'autre le gorille. Ce qui prouve la solidité de cette argile ... et de cet élastomère.

Ce dos argenté, fruit d'une étude approfondie, est ma mascotte sous le pseudo de Casper (*) que l'on peut voir en avatar sur le forum de sculpture . Ce forum sympathique présente parfois quelques faiblesses mais sa cote remonte en ce moment, de plus et surtout les adhérents ne sont pas avares de bons conseils. Du reste ce mois-ci (pour le mois d'avril 2016) les concurrents se sont surpassés ...pas ceux au droit de vote.

(*) Pourquoi Casper ? eh bien en m'inscrivant à ce forum pris de court je donne le nom de ce que j'ai sous les yeux, en l'occurrence de mon 1er disque dur externe. Et pourquoi ce nom eh bien c'est ainsi que m'appelait ma tendre épouse (allemande) et qui signifie Guignol. Mais rassurez vous elle m'affublait de bien d'autres sobriquets car elle me montrait le plus grand respect.

Gorille dos argenté Argile noire – 2000 – H 23,5, L 14, p 23,5 cm
Gorille dos argenté Argile noire – 2000 – H 23,5, L 14, p 23,5 cm
Gorille dos argenté Argile noire – 2000 – H 23,5, L 14, p 23,5 cm
Gorille dos argenté Argile noire – 2000 – H 23,5, L 14, p 23,5 cm
Gorille dos argenté Argile noire – 2000 – H 23,5, L 14, p 23,5 cm

Gorille dos argenté Argile noire – 2000 – H 23,5, L 14, p 23,5 cm

Socle vu de dessous

Les trous noirs de cette vue mettent en évidence le travail en creux de l'animal qui fait ca 8 mm d'épaisseur.

Technique :

Argile noire lisse montée en creux, les lignes sont tendues avec un tasseau de bois puis à l'aide d'un 'gratton' ménager vert sec puis d'un humide. Après séchage légère abrasion au gratton vert sec. le fait de travailler en creux fait exprimer l'humidité et resserre les pores de l'argile. Ce qui accélère le séchage et rend la terre encore plus dure. Pour la couleur l'argile sortant du four légèrement brune , nous utilisons le 'truc du vieux potier', quelques gouttes d'encre de chine dans un verre d'eau et l'on barbouille à qui mieux mieux jusqu'à saturation. Au besoin, après séchage recommencer l'application.

Ledit 'vieux potier' qui cuisait mes terres m'a appris de plus quelques tournemains, entre autres comment appliquer la terre dans une forme pour réaliser un estampage sans que la pièce soit pleine de rides qu'il faut retoucher ensuite.

Agrandissement en plâtre - 2008 - H 45, L 24, p 49 cm _Cat 134

Par la suite j'ai réalisé un agrandissement de grande taille sur du polystirène expansé comme structure principale recouverte de tissu plâtré permettant l'accroche de l'argile. Puis moulage en plâtre et tirage en plâtre.

Cet agrandissement a beaucoup souffert lors du transport Paris-Vendée dont une patte arrière armée d'un fer à béton cassé(s) net. La restauration fait partie des nombreux projets futurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article